Le présent numéro de Lutte de Classe est entièrement consacré aux textes soumis à la discussion et aux votes lors du congrès annuel de notre organisation qui s'est tenu les 1er et 2 décembre 2007 à Saint-Denis.
Comme chaque année, ont assisté au congrès, en plus des délégués élus lors des assemblées locales préparatoires, plusieurs centaines de militants. Les débats de nos congrès sont, en effet, ouverts aux militants dans la mesure des places disponibles. Nous tenons à cette transparence de nos discussions vis-à-vis de tous les militants, comme nous tenons à la fréquence annuelle de nos congrès. De nombreuses délégations ont également assisté à notre congrès, venant de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Réunion, de Belgique, des Etats-Unis, de la Côte d'Ivoire, de Haïti, de Turquie, d'Italie, d'Espagne, de Grande-Bretagne, d'Allemagne.
La direction sortante avait soumis six textes à la discussion et aux votes :
- Situation internationale
- Situation économique
- Situation intérieure
- Le parti que veut la LCR
- Rayonnement politique
- Municipales 2008
Les camarades qui avaient demandé, il y a onze ans, à s'organiser en fraction autonome au sein de Lutte ouvrière ont de leur côté, soumis à la discussion et aux votes trois textes intitulés respectivement :
- Les révolutionnaires et la contre-offensive des travailleurs
- Explorer la possibilité d'un nouveau parti révolutionnaire
- Municipales 2008 : L'occasion d'une campagne politique des révolutionnaires
Le congrès a approuvé à la quasi-unanimité les orientations de la majorité sortante sur les questions politiques comme sur nos activités. Nos lecteurs trouveront avec chaque texte le résultat du vote correspondant.
Le congrès a élu à l'unanimité le comité central qui dirigera l'organisation jusqu'au prochain congrès.