Présentation

Εκτύπωση
Avril 1998

Les élections régionales du 15 mars 1998 ont constitué la première consultation électorale depuis les législatives-surprise de 1997 qui ont porté la gauche au pouvoir gouvernemental. Elles étaient donc susceptibles de donner des indications sur l'évolution de l'opinion de l'électorat. Elles offraient une occasion particulière de défendre notre politique.

Nous avons choisi de nous présenter largement dans ces élections, sinon partout. Il y avait une liste Lutte Ouvrière dans 68 départements, répartis dans toutes les régions de la France métropolitaine, à la seule exception de la Corse. Dans neuf de ces vingt et une régions, nos listes étaient présentes dans tous les départements. Au total, nous avons ainsi touché plus des quatre cinquièmes de l'électorat (84 %).

Le présent numéro de la Lutte de Classe est entièrement consacré à ces élections régionales, aux conclusions que l'on peut tirer des résultats en général et des nôtres en particulier ainsi qu'aux remous politiques qu'elles ont entraînés.

Les résultats que nous avons obtenus, pour modestes qu'ils soient, venant cependant après le score d'Arlette Laguiller à la présidentielle et ceux des candidats de Lutte Ouvrière aux législatives, témoignent de la persistance d'un courant d'opinion dans l'électorat. S'agissant d'une politique que nous défendons avec constance, nous publions également plusieurs documents représentatifs de cette politique telle que nous l'avons défendue tout au long de cette campagne (profession de foi, texte du discours d'Arlette Laguiller au meeting du 6 mars à Paris).

Vingt de nos camarades ayant été élus dans différents conseils régionaux, nous publions également un document relatif à notre attitude politique lors de l'élection des présidents de conseils régionaux.