L’extrême gauche aux élections législatives

打印
juillet-août 2022

Lutte ouvrière présentait des candidats dans 554 circonscriptions : les 539 circonscriptions de métropole, 7 dans l’île de La Réunion et, avec Combat ouvrier, 4 candidats en Guadeloupe et 4 en Martinique.

Nos 554 candidats obtiennent un total de 229 810 voix, soit 1,04 % des suffrages exprimés dans ces circonscriptions. Ces résultats, quoique modestes, sont en progression par rapport aux élections législatives de 2017, où nos 553 candidats avaient obtenu 159 470 voix (0,72 %), et par rapport à celles de 2012, où nous avions obtenu 126 522 voix (0,50 % des suffrages exprimés dans 552 circonscriptions).

Nos lecteurs trouveront sur notre site Internet le détail de ces résultats. Lutte ouvrière a obtenu plus de 1 % des voix dans 270 circonscriptions. Nous obtenons nos résultats les plus élevés dans les circonscriptions les plus ouvrières du pays, en particulier dans celles de Roubaix-Wattrelos dans le Nord (2,15 %), Châtellerault dans la Vienne (2,59 %), Toul en Meurthe-et-Moselle (2,18 %), de Saint-André et Saint-Benoît à La Réunion (2,76 %). Sur celle de Pantin-Aubervilliers, Nathalie Arthaud obtient 537 voix (2,43 %). Dans un certain nombre de circonscriptions, des adhérents du PCF ont déclaré voter pour nos militants plutôt que pour des candidats socialistes ou écologistes, investis par la Nupes.

Le NPA ne revendiquait que 12 candidatures, contre 27 en 2017 et 366 en 2012. Dans les autres circonscriptions, le NPA, « pas rancunier » d’avoir été écarté par la gauche lors de son alliance électorale, soutenait les candidats de la Nupes. Nos lecteurs trouveront plus loin (p.10) de larges extraits d’un forum de la fête de Lutte ouvrière (« Lutte ouvrière et le mouvement trotskyste »), où nous analysons cette politique. Ainsi, à Pantin et Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, contre Nathalie Arthaud, le NPA a soutenu le député LFI patriotard Bastien Lachaud, qui s’était indigné de la présence du drapeau européen sous l’Arc de Triomphe, et qui vante régulièrement les mérites des armes et des avions de guerre français. Dans certaines circonscriptions, dans les Hauts-de-Seine, la Gironde ou la Moselle, le NPA a poussé le ridicule jusqu’à soutenir des candidats Nupes contre… des candidats du NPA (communiqué du 31 mai). Au total, entre les candidats qui étaient reconnus par leur direction et ceux qui ne l’étaient pas, il semble que 16 candidats étiquetés NPA totalisent 2 868 voix (0,46 %).

Le POID présentait 115 candidats et appelait à voter dans les autres circonscriptions « en faveur des partis et organisations issus historiquement du mouvement ouvrier » – faut-il comprendre du PS et du PCF ? Ils obtiennent 24 825 voix, soit 0,57 % des suffrages exprimés dans ces 115 circonscriptions. Quant au POI, après avoir soutenu Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle, il soutenait les candidats de la Nupes aux élections législatives.

Encore une fois, nos résultats sont modestes. Dans une situation marquée par l’abstention des classes populaires, par la poussée de l’extrême droite et par le vote pour les candidats Nupes, les résultats de Lutte ouvrière, certes minoritaires, montrent que le courant qui défend la perspective communiste et révolutionnaire se maintient dans le pays.

23 juin 2022