Le 41ème congrès de Lutte Ouvrière

打印
décembre 2011

Le présent numéro de Lutte de Classe est entièrement consacré au congrès annuel de Lutte Ouvrière, qui vient de se tenir les 3 et 4 décembre derniers et qui, comme chaque année, a élu ses organes de direction, Comité central et Comité exécutif.

Plus précisément, nous publions ci-après les textes d'orientation soumis aux votes des congressistes et qui ont été adoptés à l'unanimité : La crise de l'économie capitaliste - La situation internationale - La situation intérieure - La campagne électorale, ainsi que le texte d'une motion concernant les élections législatives.

Naturellement ces textes, qui portent la date de leur rédaction, ne pouvaient pas évoquer les péripéties intervenues ultérieurement, dans la situation tant internationale qu'intérieure. Cela dit, sur le fond, ces événements ne modifient pas nos appréciations ni les orientations définies dans ces textes.

La discussion du congrès a été complétée par les interventions de nos camarades qui militent sur les mêmes bases que nous dans une dizaine d'autres pays.

Les interventions de nos camarades aux États-Unis, en Turquie, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Italie, en Allemagne ou en Belgique ont bien montré que, quelles que soient les différences dans la situation de ces divers pays, la crise se traduit partout par une aggravation de plus en plus catastrophique des conditions de vie des classes populaires, au bénéfice de la bourgeoisie et des couches les plus riches de la société.

Les interventions de nos camarades de Côte d'Ivoire et d'Haïti ont été particulièrement marquantes, en ce qu'elles nous ont donné un aperçu concret des situations révoltantes dans lesquelles les classes populaires de ces pays sont plongées.

D'autant que la bourgeoisie française et son État ont une large part de responsabilité dans ces situations.

Dans le même ordre d'idées, nous avons tenu à rappeler notre opposition aux guerres menées par la France, que ce soit en Afghanistan, en Libye ou en Côte d'Ivoire.

Par ailleurs, notre camarade candidate à l'élection présidentielle, Nathalie Arthaud, a tenu une conférence de presse au lendemain de ce congrès. Nos lecteurs trouveront ci-dessous de très larges extraits de son intervention dans ce cadre.