Le XXXIIe Congrès de Lutte Ouvrière

печать
Décembre 2002

Lutte Ouvrière a tenu son trente-deuxième Congrès à Presles, en région parisienne, les 7 et 8 décembre 2002. Il a réuni deux cents délégués en présence, comme chaque année, de plusieurs centaines de militants qui, durant les deux jours, ont assisté à tous les débats. Les discussions ont porté sur la situation intérieure, l'économie mondiale et la situation internationale. Les différents textes ont été soumis au vote et sont publiés dans le présent numéro de Lutte de Classe.

Le Congrès a approuvé à l'unanimité la décision prise par la direction de l'organisation d'appeler à voter blanc au deuxième tour de l'élection présidentielle, considérant que le plébiscite de Chirac par la gauche était une trahison supplémentaire dont les classes populaires paient le prix aujourd'hui.

Ont été mises aussi en discussion les activités de l'année à venir. Le Congrès a, en particulier, décidé l'organisation de cinq ou six meetings d'ici l'été, avec notre porte-parole nationale, Arlette Laguiller. Ces meetings seront organisés dans des grandes villes du pays. Nous envisageons également une ou plusieurs campagnes d'affiches sur la situation sociale et politique intérieure.

Le Congrès a également fait le point sur la réalisation de l'orientation prise au Congrès précédent de développer une activité locale dans les villes où Lutte Ouvrière avait présenté des listes lors des dernières municipales, présence prolongée et étendue à l'occasion de l'élection présidentielle et des élections législatives de cette année. Constatant l'intérêt politique de cette activité et le bilan favorable que l'on pouvait en tirer, il a décidé de persévérer, y compris dans un certain nombre de villes où nous n'avons pas présenté de listes aux élections municipales mais où nous avons développé des contacts lors des campagnes de la présidentielle et des législatives.

Le Congrès a approuvé le rapport financier et a reconduit le même Comité central que l'année précédente. Le Comité central a désigné en son sein le Comité exécutif

Le Congrès a salué la mémoire de notre camarade Pierre Bois, décédé dans l'année.