Communiqué de Lutte Ouvrière, le 6 mai 2002

печать
Mai-Juin 2002

Législatives : Lutte Ouvrière sera présente dans toutes les circonscriptions

La LCR avait proposé à Lutte Ouvrière, pour les élections législatives à venir, un accord " technique " de répartition des circonscriptions entre nos deux organisations. Elle se refusait à une prise de position politique commune au travers d'une profession de foi commune. Elle souhaitait simplement qu'il y ait un appel commun des deux organisations à voter l'une pour l'autre mais sans qu'il y ait une base politique commune. De plus, l'accord qu'elle proposait la laissait libre, dans les circonscriptions de son choix, de s'appuyer sur des candidats qui n'appartenaient pas à la LCR, mais qui sont des " cadres locaux ", selon son expression, qui l'auraient soutenue dans la campagne électorale.

Ces propositions nous laissaient déjà dubitatifs, car renoncer à notre présence dans la moitié des circonscriptions, sans avoir une profession de foi commune à l'ensemble du pays, et en appelant à voter pour des gens que nous ne connaissons pas, ne nous paraissait pas être un véritable accord.

Enfin, nous savons qu'au sein de la LCR, il existait une forte opposition à l'alliance avec nous. Et, étant donné la liberté d'action de ses militants, nous savions qu'un nombre non négligeable n'aurait pas respecté cet accord.

C'est pourquoi nous avons tardé à donner notre réponse, en attendant de voir l'attitude de la LCR vis-à-vis du second tour de l'élection présidentielle.

Les prises de position respectives de LO et de la LCR, par rapport à la campagne visant à gonfler la baudruche Le Pen afin de justifier l'alignement honteux des partis de la gauche plurielle derrière Chirac, ont illustré l'étendue des désaccords entre les politiques des deux organisations. Alors que LO a dénoncé, dès le début, la prostitution des partis de la gauche plurielle devant Chirac pour lui fournir un plébiscite afin d'éviter toute discussion sur les causes de leur propre défaite au premier tour, la LCR a reproduit, à son échelle mais à l'identique, l'attitude de la gauche ex-gouvernementale.

Par ailleurs, tout en faisant à LO la proposition d'une répartition des circonscriptions, la LCR a déjà annoncé ses propres candidats dans un certain nombre de départements.

Dans ces conditions, il n'est pas question pour LO de rechercher un accord avec la LCR qui, quelles qu'en soient les modalités, ferait apparaître les politiques des deux organisations comme proches, ce qui n'est pas le cas. Aux législatives, chacune pourra donc défendre sa propre politique, et Lutte Ouvrière sera présente dans toutes les circonscriptions.