RUSSIE - Rabotchaïa Borba (présentation)

печать
Octobre-Novembre 1993

Il n'y a guère de partis politiques en Russie à l'heure actuelle, et encore moins malheureusement d'organisations d'extrême gauche. Plus exactement, en ce qui concerne ces dernières, il y a presque autant de groupes que de militants. Pour la plupart, ces groupes en sont à chercher leurs idées et leur programme et tentent parfois de les trouver dans l'extrême gauche occidentale qui est ainsi plus ou moins représentée en Russie sous toutes ses variantes.

Nous publions ici la traduction de trois numéros d'un bulletin d'entreprise rédigé et diffusé par un tout petit groupe de militants de Léningrad (actuellement Saint-Pétersbourg), qui s'inspirent en grande partie de nos idées et ont choisi d'essayer de les défendre vis-à-vis des travailleurs.

Bien entendu, nous ne tomberons pas dans le travers, propre à bien des organisations trotskystes ou autres, de prétendre que l'Union Communiste Internationaliste aurait une section en Russie.

Mais nous publions ces textes car nous voulons saluer le travail et le courage de ces camarades qui cherchent, malgré les difficultés, à faire entendre une autre voix, même faible, que celles qui prédominent là-bas ou que la presse occidentale cite le plus volontiers.

Ce bulletin, Rabotchaïa Borba (Lutte ouvrière, en russe) paraît sur l'Usine de la Baltique qui est un chantier naval à dominante militaire. Voici la traduction d'un numéro daté du 29.9.93, d'un numéro spécial (sur le putsch) daté du 13.10.93 et d'un bulletin ordinaire daté du 27.10.93.