Lutte Ouvrière dans les élections européennes

Stampa
mai-juin 2009

Ainsi que nous l'avions annoncé dans un numéro précédent de Lutte de Classe, Lutte Ouvrière se présente aux prochaines élections européennes. Bien que ces élections ne passionnent guère l'électorat, d'autant moins que le Parlement européen a encore moins de pouvoir que le Parlement en France, qui n'en a déjà pas beaucoup, elles se déroulent dans un contexte marqué par la crise, et surtout par les attaques incessantes de la bourgeoisie contre la classe ouvrière.

Nous avons pour politique de participer systématiquement aux élections, non pas en espérant que les résultats changent en quoi que ce soit la réalité sociale, mais pour faire entendre en ces occasions une voix communiste révolutionnaire et pour permettre à tous ceux qui se retrouvent dans l'axe électoral que nous développons, de pouvoir l'exprimer.

Nous publions ci-après le texte de la profession de foi qui sera envoyée aux électeurs. Suite à la modification du mode de scrutin des élections européennes par Sarkozy lorsqu'il était ministre de l'Intérieur, les élections auront lieu, pour la deuxième fois, non pas dans une seule circonscription nationale à la proportionnelle, mais dans huit circonscriptions électorales totalement artificielles. Ce découpage électoral diminue encore les chances des petites formations d'avoir des élus.

Les listes Lutte Ouvrière auront bien entendu le même programme électoral dans les sept circonscriptions métropolitaines où nous serons présents.

En conséquence, le texte de la profession de foi étant identique dans toutes les circonscriptions, nous ne reproduisons ci-après que celle de l'Ile-de-France.