Le 35e congrès de Lutte Ouvrière

Imprimir
Décembre 2005

Ce numéro de la Lutte de Classe est entièrement consacré, comme le dernier numéro de chaque année, aux textes soumis à la discussion et au vote, lors du congrès annuel de l'organisation, qui s'est déroulé les 3 et 4 décembre 2005.

Outre les délégués élus lors des assemblées locales préparatoires, plusieurs centaines de militants ont assisté à ses débats. Il n'y a pas en effet de huis clos pour les membres de notre organisation qui peuvent y assister, dans la limite des places disponibles, et être directement témoins des débats et des votes.

En dehors de Lutte Ouvrière, aucune organisation politique, à notre connaissance, ne réunit son congrès annuellement. Mais Lutte Ouvrière attache beaucoup d'importance à cette périodicité annuelle, qui offre à ses militants l'occasion de faire le point sur les positions politiques exprimées tout au long de l'année, de discuter des orientations pour la période à venir, et de remettre en cause s'ils le souhaitent la direction de leur organisation.

La direction sortante avait soumis quatre textes à la discussion et au vote:

- un rapport intitulé "Relations internationales et domination impérialiste",

- un rapport sur "L'économie capitaliste mondiale",

- un texte sur "La présente crise du logement", rappelant comment le mouvement socialiste a toujours posé ce problème,

- un rapport sur "La situation intérieure", qui avait été soumis à la discussion avant ce que les médias ont appelé l'explosion des banlieues, et n'en faisait donc pas état.

Tous nos lecteurs savent que depuis une dizaine d'années une minorité de camarades, en désaccord initialement sur l'analyse de la dégénérescence de l'ex-Union soviétique, a demandé à s'organiser en fraction. Cette fraction, qui s'exprime dans chaque numéro de Lutte Ouvrière et de Lutte de Classe, sous forme de tribunes libres, mène son activité de façon autonome, mais participe aux organes de direction de notre organisation.

Cette fraction avait de son côté soumis deux textes au congrès, respectivement intitulés:

- "Une orientation pour une année sans élections" et

- "Pour que les révoltes de la jeunesse ne conduisent pas à l'impasse".

Les discussions lors de ce congrès ont essentiellement porté sur les objectifs de l'organisation pour l'année à venir, et sur l'appréciation des événements qui se sont déroulés dans les banlieues au cours du mois de novembre 2005. À l'issue de ces discussions, la direction sortante a soumis aux délégués, aux fins de publication, un texte sur nos tâches pour l'année à venir et un texte sur les banlieues, qui ont été approuvés par 97% des congressistes.

Le congrès a par ailleurs approuvé à l'unanimité la décision de confier à notre camarade Arlette Laguiller la mission de représenter Lutte Ouvrière lors de l'élection présidentielle de 2007. Il a réélu, dans son intégralité, le comité central sortant dans lequel la minorité est représentée par les mêmes camarades que par le passé.