La Révolution russe de 1917 et l'État qui en est sorti ont profondément marqué l'histoire de ce siècle. Ils ont aussi scindé le mouvement ouvrier politique.
Les artisans de la Révolution de 1917, le courant bolchevik léniniste et tous ceux qui ont choisi le camp de ces derniers considéraient que l'État né de cette révolution a été la première concrétisation durable de cet État ouvrier dont la Commune avait été en quelque sorte la préfiguration et dont Marx affirmait la nécessité pour remplacer l'État bourgeois, le temps qu'émerge une nouvelle société sans classe qui pourrait se passer définitivement de l'État.
Ils s'opposèrent par là-même à tous les courants qui, pour des raisons différentes voire contradictoires - des mencheviks sociaux-démocrates aux anarchistes - déniaient dès ses origines tout caractère ouvrier à l'État soviétique, tout en s'opposant aux staliniens et aux admirateurs sans nuances de la prétendue construction du "socialisme dans un seul pays".
C'est pourquoi notre organisation qui se réclame du bolchevisme et du trotskysme a toujours attaché beaucoup d'importance à l'évolution de l'URSS, jusqu'à faire de l'attitude vis-à-vis de l'URSS un critère politique essentiel pour juger des hommes et des idées.