Le 42e congrès de Lutte Ouvrière

Εκτύπωση
décembre 2012 janvier 2013

Ce numéro de la revue Lutte de Classe est consacré au 42e congrès de Lutte Ouvrière, qui s'est réuni les 1er et 2 décembre derniers. Nous publions les textes d'orientation soumis aux votes des congressistes, et qui ont été adoptés à l'unanimité :

- La crise de l'économie capitaliste

- Les relations internationales

- La situation intérieure

- La campagne des élections présidentielle et législatives

Ces textes sont datés et n'évoquent bien sûr pas les événements postérieurs à leur rédaction ; pour autant, les principales analyses et orientations exposées demeurent valables.

Notre congrès a également été marqué par les interventions de camarades qui militent sur les mêmes bases que nous. Il ressort des interventions de nos camarades d'Allemagne, de Belgique, d'Espagne, des États-Unis, de Grande-Bretagne, d'Italie, de Turquie, des Antilles ou de La Réunion, que la crise économique et l'offensive patronale frappent durement les classes populaires partout, la situation étant particulièrement dramatique dans certains pays. Nos camarades de l'Union africaine des travailleurs communistes internationalistes (UATCI), en Côte d'Ivoire, et de l'Organisation des travailleurs révolutionnaires, en Haïti, ont également rendu compte de la misère dans laquelle sont plongées les populations de leurs pays respectifs, récemment victimes pour les Ivoiriens de la guerre, et pour les Haïtiens du séisme de 2010 et de l'épidémie de choléra. L'impérialisme - français, notamment - a une lourde responsabilité dans la situation dramatique des peuples de ces deux pays.

Enfin, notre congrès a élu ses organes de direction, Comité central et Comité exécutif.

Le 5 décembre 2012