Ce numéro rassemble les textes adoptés lors du 44e congrès de Lutte Ouvrière, qui s'est tenu les 6 et 7 décembre derniers.
Après avoir été largement discutés dans notre organisation, trois textes d'orientation politique étaient soumis à notre congrès :
- L'économie capitaliste en crise - De nouveaux pas vers le précipice
- Les relations internationales - La barbarie de l'impérialisme, terreau de toutes les barbaries
- La situation intérieure
Ils ont été adoptés à l'unanimité, témoignant ainsi d'une cohésion politique dont nous nous félicitons. Nous les publions intégralement dans ce numéro.
Une partie importante de ce congrès a été consacrée aux interventions de militants de l'Union communiste (internationaliste), en outre-mer (Antilles françaises, île de La Réunion) et à l'étranger : Allemagne, Belgique, Côte d'Ivoire, Espagne, États-Unis, Grande-Bretagne, Haïti, Italie et Turquie. Partout, la crise de l'économie capitaliste frappe durement les classes populaires : licenciements, baisse du pouvoir d'achat, recul de l'âge de la retraite, précarité généralisée. Et partout, de nouvelles attaques sont en préparation. Et quand les gouvernements parlent de « reprise », comme aux États-Unis ou en Grande-Bretagne, c'est que les profits sont au vert et que la spéculation bat son plein, pas que le chômage se résorbe. Et dans plusieurs régions du monde, ce sont tout simplement les États qui se désagrègent et la société qui se délite.
Alors que les grands partis n'envisagent leur politique que dans le cadre du capitalisme, dans le respect de la loi du profit et de la concurrence, notre congrès a réaffirmé l'objectif de la construction d'un parti représentant les intérêts de la classe ouvrière.
Le congrès a également élu la direction de Lutte Ouvrière : comité central et comité exécutif.
Le 9 décembre 2014